Juillet 2024 Rémy annonce que c’est son dernier stage Montrond en tant qu’organisateur !
34 personnes ont participé au stage de perfectionnement technique spéléo (SFP1, SFP2, et préparation à l’initiateur) du 15 au 22 février 2025. Encore une nouvelle édition qui s'achève dans la bonne humeur !
Ce troisième week-end féminin s’annonçait plus laborieux que les précédents.
Si la session 2023 à Saint-Bauzille avait rassemblé péniblement une dizaine de stagiaires, pour cause de « bug informatique » selon l’expression si pratique, on peut dire que cette année nous avons fait le plein !
Après une première édition réussie en juillet, on remet ça en décembre 2023 : un mini-stage réservé aux filles fédérées de BFC, ce coup-ci à Francheville, en Côte d’Or.
Il était une fois... un gros tas de filles motivées qui trépignaient d’envie d’explorer le sous-sol. Cela part d’un constat : dans notre région, encore plus que dans les autres, nous manquons cruellement de cadres féminines. Nous avons moins de licenciées filles que la moyenne nationale, et très, très peu d’initiatrices. Après un travail statistique, il faut se rendre à l’évidence : il y a un problème avec la formation des filles en BFC.
Eh bien cela a été une belle aventure ! Même si quelquefois cela n’a pas été toujours facile.
On le sait, cette session d’été dans le Doubs constitue depuis des années un véritable rituel particulièrement attendu. Même par temps de covid, elle n’a jamais été annulée depuis bientôt… 40 ans ! Quelques semaines avant juillet, le verdict est clair : cette année l’effectif inscrit frôle les 50 personnes. 8 stagiaires initiateur, 22 en perf-découverte, et 19 cadres… C’est encore plus que d’habitude. Est-ce tenable ? Eh bien oui !
Nous étions 41 spéléos de tous horizons durant cette semaine, à tenir bon face au déluge quasi ininterrompu, même si parfois le « vivement que ça s’arrête » a bien occupé quelques esprits. 8 candidats au brevet d’initiateur, 6 débutants, et 14 inscrits en perfectionnement, tout ce monde-là accompagné par une quinzaine de cadres fédéraux bénévoles.
Que dira-t-on dans quelques temps de ces mois d’hiver 2020-2021, pendant lesquels le quotidien de chacun est conditionné par les mots confinement, gestes-barrière, couvre-feu… et que la vie se restreint à boulot-dodo-isolement social ?
Il fallait oser : on l’a fait !
Et voici achevée la neuvième saison de la saga des stages « d’Aiguebonne »… Depuis la première session en 2014, il s’est avéré que l’attrait de cette formation spéléo d’une semaine ne s’est pas émoussé. En 2018, le pari a été fait d’organiser deux stages : à Pâques et à la Toussaint. Pari réussi. Alors, pourquoi pas recommencer en 2019 ? Et pari à nouveau réussi !
La session juillet 2019 fut une réussite. 46 spéléos rassemblés pour cette semaine qui s’avéra une nouvelle fois être « la plus courte de l’année »
Durant toute cette année scolaire notre classe de CE2 /CM1 située à Sergines dans l’Yonne a mené un projet sur l’aventure et plus particulièrement sur la spéléologie. Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt le carnet de bord d’une équipe de spéléologues partie explorer les grottes de l’île Madre de Dios en Patagonie Chilienne...
Février 2019, c’est à l’Auberge de la Filature à Saint-Bauzille-de-Putois que se retrouvent 40 spéléos pour une semaine de beau temps ! A la sortie des gorges de l’Hérault, la localisation, l’hébergement, l’accueil et la restauration s’avèrent tout simplement parfaits pour la gestion d’un gros stage.
Plus de 300 participants cette année, le succès de ces rassemblements ne se dément pas. On sait bien pourquoi ! Durant ces trois semaines d’août, le travail de fourmis s’est poursuivi, et 300 kg de déchets ont été évacués. C’est moins que l’an dernier, mais attention, les conditions étaient bien différentes. En 2016, l’objectif était d’emballer les déchets et d’empiler les sacs dans les « trash-drive ». Et donc en 2017, plus d’une centaine de sacs poubelles étaient tout prêts à partir, stockés entre -250 et -500 m notamment.
Montrond 2018 : un cru sans crue !
Pour sa huitième édition et la deuxième sous l’étiquette du CSR-BFC, le camp famille 2018 s’est déroulé dans le département du Lot. Malgré une organisation un peu à l’arrache liée à des problèmes rencontrés en fin d’année 2017, j’ai pu encore cette fois rassembler 26 personnes en un lieu pour pratiquer notre activité favorite qu’est la spéléo et la plongée spéléo.
Il en a coulé de l’eau dans le Trévezel depuis le premier stage spéléo au gîte d’Aiguebonne... Première tentative en avril 2013 : petit stage du CDS associé à un camp de l’Association Spéléologique Mursoise. Ce n’était pas gagné d’avance : coin isolé, gîte « plus rustique tu meurs », même pas sur le calcaire, trous mal connus, plutôt loin… mais au final, pour un coup d’essai, ça plait ! Et beaucoup même. Au point que cinq ans plus tard, Aiguebonne est devenu un rendez-vous semestriel pour des dizaines de spéléos… Exactement 100 stagiaires d’ailleurs à l’issue de cette session 2018.
Berger 2017
Beaucoup de responsables de stages en rêvent… en juillet à Montrond, c’est une réalité annuelle. Cette année l’effectif de stagiaires inscrits était déjà de trente fin avril !
Près de 300 Rifteurs venus de 5 pays, 400 personnes au concert du samedi soir, sans oublier chaque jour près de 150 initiations au canyon et 80 bénévoles qui se sont relayés… Un véritable record de fréquentation pour cette 14ème édition. Incroyable réussite, dans une région aussi peu connue que le Haut-Jura pour l’activité canyon. L’autre grand succès a été la météo exceptionnelle pour les 4 jours de ce rassemblement sportif et festif.
Et hop un stage de plus ! Oui mais celui-ci qu'est-ce qu'il était bon. Et pas seulement parce que c'est celui d’Aiguebonne, chez les chaleureux et très accueillants Denis et Claire, dans les Grands Causses aux sous-sols très riches et variés, et dans un cadre naturel exceptionnel. Depuis quelques temps, cela devient différent d'organiser des stages de l’École Française de Spéléologie.
Début juin 2016, la commission Enseignement de la Ligue spéléo de Franche-Comté, soutenue par le GIPEK et le CDS25, organise un stage fédéral « découverte de la biospéologie » au gite de Montrond-le-Château (Doubs) animé par des membres de la commission Environnement de la FFS.
Le succès remporté par le « 1er stage burgo-comtois » en Côte d’or en novembre 2015 nous a tout naturellement incités à organiser le « match-retour » en Franche-Comté, dans le département du Jura. Les formations courtes (quatre jours, sur le pont de la Toussaint) constituent une formule généralement très demandée : le coût en est évidemment plus faible, pas de jour de congé à prendre, moindre fatigue qu’à l’issue d’un stage d’une semaine….