COMITE SPELEOLOGIQUE REGIONAL
BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Inventaire filmique régional Bourgogne-Franche-Comté



RETOUR PAGE PRECEDENTE



Inventaire Filmique (cinémathèque/vidéothèque)
Bourgogne-Franche-Comté


Toujours pas de mise à jour, par manque de temps. Ce qui ne m'empêche pas de collecter des documents, et de les « préparer » au référencement.
Cette année comme l'an passé, en parallèle, mes occupations étant plus portées sur le projet d'une liste de recensement filmique national ; une démarche de centralisation des différents inventaires en une vidéothèque Fédérale unique a été lancée, avec pour objectif l'archivage et la sauvegarde des données. Actuellement les négociations sont abouties avec les détenteurs-partenaires, restent cependant les référencements à ordonner tout en respectant les provenances. (CNDS, Librairie Fédérale, Co-audiovisuelle, CoSIF, les indépendants...), dans un classement (tableau excel) ainsi que le tri et les codages des supports physiques existants. Une forme de protocole devra également être mise en place, à la fois pour la sélection des productions à intégrer, et pour l'exploitation future de diffusion. Un groupe de réflexion devrait voir le jour lors des rencontres de la Co-audiovisuelle à Spélimage pour le suivi, ainsi que de notre participation à UIS de 2021 .

L'année s'annonce donc tout aussi chronophage avec ces deux inventaires et les recherches, les palabres, les vérifications...Le temps consacré à la technique, la réalisation de montages, la restauration, les arrangements, les numérisations, sans omettre quelques prises de vues lors de manifestations et autres.

Merci de songer, « contributeurs », à m'informer si un document serait susceptible de figurer dans l'inventaire BFC et/ou le national FFS , voire de me faire parvenir une copie. Alors replongez- vous dans vos cartons, vos rayons, vos... et pensez que la conservation de notre patrimoine doit devenir un réflexe.


Retrouvez ci-dessous l'inventaire filmique BFC mis à jour en mai 2014.


Retrouvez ci-desous un article paru dans le Spélunca n°138 de 2015, informant de l'existence de l'inventaire Franche-Comté, de la démarche, du pourquoi, des difficultés rencontrées ...

Pour toutes informations Pascal Lamidey
chacalou.pascal@wanadoo.fr