Récit d'exploration
Il y a 40 ans, la découverte de Pourpelui 2
Le 18 juin 1978, après passage d’une voute mouillante et escalade, l’Association Spéléologique de Côte-d’Or (ASCO) découvrait la suite du gouffre de Pourpevelle (Soye, Doubs), nommée ensuite Pourpelui 2. 4337 m y seront topographiés. Ce fut une belle aventure, engagée, des galeries concrétionnées (avenue Sud, barrière blanche) et d‘autres plus boueuses (galerie de la boue), avec de nombreux rebondissements. Pour mémoire, le gouffre de Pourpevelle est la seconde cavité du Doubs avec un développement de 11 169 m. La jonction espérée avec la grotte de la Malatière (Bournois, Doubs, développement 5232 m) reste encore à effectuer. Il y a environ un kilomètre entre les terminus des 2 cavités.
Voir ASCO 24 publié en 2012
Descriptif
Pourpevelle comporte 4 réseaux : nord, ouest, sud, Pourpelui 1 et Pourpelui 2 qui alternent grandes et petites galeries, rivière, concrétions. Un grand classique de la Franche-Comté. Prévoyez pantalon néoprène et genouillères.
Remarques
En hautes eaux, la galerie de la voute mouillante et des points bas de Pourpelui 2 (passage pétrifié, galerie de la boue) peuvent siphonner.
Bibliographie
- Pierre Weite (1946) : La Spéléologie, alpinisme à l’envers.
- CDS25 (1988) : Inventaire spéléologique du Doubs, tome 1, pages 183-187.
- Jean-Yves Renard & Didier Vermot-Descroches (2012) : Le réseau de Gourdeval. La grotte de la Malatière à Bournois. Le gouffre de Pourpevelle à Soye. ASCO 24.